Gerry Anderson

Gerry Anderson, in memoriam

Le 26 décembre, nous apprenions le décès de Gerry Anderson. Si ce nom ne rappelle rien à nombre d’entre nous, ses créations ont nourri l’imaginaire de plusieurs gamins de ma génération. Rien d’étonnant à ce que la myriade de véhicules développée pour ses différentes séries de télévision, elle, soit très bien connue.
Gerry Anderson concevait avec son épouse des émissions pour enfant. Parmi ses séries les plus célèbres, on retrouve Thunderbirds (Les Sentinelles de l’air) et Stingray (L’escadrille sous-marine). Ces émissions mettaient en scène des marionnettes, un nombre impressionnant de véhicules futuristes (automobiles, avions, fusées, sous-marins…) et des maquettes extravagantes. On lui doit aussi les séries cultes UFO (Alerte dans l’espace) et Space 1999 (Cosmos 1999) qui, elles, ont été tournées avec des acteurs.
Il y a quelques années, un camarade organisait des expositions collectives dont le thème était relié à une série de fiction. Gerry Anderson fut un de ces sujets. Voici les œuvres que je présentais cette année-là. Je tiens à remercier les propriétaires des œuvres de les avoir photographiées pour que je puisse les ajouter ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *